Le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) est le document de base qui établit les règles harmonisées ayant été adoptées par les organismes nationaux de sport et les organismes nationaux de services multisports. L’objectif du CCUMS est de promouvoir une culture sportive respectueuse qui offre des expériences sportives de qualité, inclusives, accessibles, accueillantes et sécuritaires.
Le CCUMS aborde :
•des principes communs et un engagement à promouvoir une culture sportive respectueuse;
•des définitions normalisées des diverses formes de maltraitance, y compris le conditionnement, la négligence et la maltraitance physique, sexuelle et psychologique ;
•une liste d’autres comportements prohibés, comme les représailles, le défaut de signaler la maltraitance, le dépôt intentionnel de fausses allégations,l’abus de pouvoir, etc. ; et
•un cadre pour déterminer les sanctions appropriées contre ces comportements interdits.
Le CCUMS est administré au niveau national par Sport Sans Abus, un programme créé par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC), conformément au mandat qui lui a été confié par le gouvernement du Canada, afin de prévenir et contrer la maltraitance dans le sport. Le CRDSC est un organisme à but non lucratif créé en vertu de la loi sur l’activité physique et le sport (L.C. 2003, ch.2).
Le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) est une division distincte du CRDSC et est chargé d’administrer le CCUMS et les aspects pertinents de Sport Sans Abus.
Le 23 février 2023, Biathlon Canada a officiellement adopté le CCUMS et s’est joint au programme Sport Sans Abus. Par conséquent, les plaintes concernant des allégations d’infraction au CCUMS par les participants du CCUMS de Biathlon Canada doivent être signalées via la page de signalement du BCIS.
La ligne d’assistance du sport canadien offre un service d’écoute national gratuit et anonyme pour aider les victimes et les témoins de harcèlement, d’abus ou de discrimination. La ligne d’assistance permet aux personnes d’obtenir des renseignements, des orientations et des ressources sur la marche à suivre en fonction des circonstances.
Biathlon Canada a nommé Laurie Ehrman à titre de personne-ressource indépendante pour la sécurité dans le sport. Cette personne vous guidera tout au long du processus de plainte et/ou explorera d’autres options, le cas échéant. Cette personne-ressource indépendante est habilitée à remplacer le personnel de Biathlon Canada et à mettre en place des politiques appropriées, au besoin, en fonction des preuves ou d’un signalement de situation. Votre communication avec la personne-ressource est confidentielle, sous réserve de certaines restrictions juridiques.L’existence de cette personne-ressource indépendante n’empêche pas une personne de communiquer directement avec Biathlon Canada pour déposer une plainte si elle est à l’aise avec le processus. Vous pouvez contacter Laurie Ehrman
Contacter Laurie EhrmanFormulaire de réception de plainteBiathlon Canada recommande toutes les options de formation sur la sécurité dans le sport suivantes, mais encourage tous les membres à consulter leur organisations sportives provinciaux/territoriales (OSPT/Division) et leurs représentants provinciaux/territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE) pour déterminer exactement quelle formation est requise pour les entraîneurs dans leur juridiction.
Ce module sur la Formation sur la sécurité dans le sport est développé par l’Association canadienne des entraîneurs pour vous donner les outils nécessaires pour reconnaître, prévenir et contrer la maltraitance. Disponible dès maintenant dans le Casier, ce module gratuit de 90 minutes peut être suivi en anglais et en français sur toutes les plateformes et tous les appareils, et respecte les normes d’accessibilité. Les entraîneurs certifiés qui le terminent recevront des points de perfectionnement professionnel.
Vous trouverez ci-dessous une liste de personnes qui ont été suspendues, expulsées ou dont la participation aux activités de Biathlon Canada ont été autrement restreintes conformément à la Politique sur la discipline et les plaintes de Biathlon Canada ou par l'entremise du Bureau du Commissaire à l'intégrité dans le sport (BCIS). Cette liste comprend des membres qui ont été sanctionnés et dont la participation au sport est actuellement interdite. Cette liste n'est pas un dossier historique de membres actuels ou passés qui ont été suspendus ou expulsés dans le passé, mais plutôt une liste de tous les membres actuels ou passés qui sont actuellement sous le coup de sanctions comme membres depuis juillet 2023. Quand une suspension a été purgée et que toutes les mesures additionnelles requises ont été satisfaites, le membre sera retiré de la liste, deux ans après la satisfaction de la dernière exigence liée à leur sanction.
Bruce Jarvis (2023-03-23) - Interdiction de participation à un sport, peu importe le rôle, le programme,l'activité, l'événement ou la compétition commanditée, organisée ou sousles auspices de Biathlon Canada et des organisations sportives assujettiesau Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitancedans le sport (CCUMS).
Pavel Lantsov (2023-06-07) - Une période d'inadmissibilité de cinq ans pour participer au sport dubiathlon à quelque titre que ce soit au Canada pour violation du Code deconduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport(CCUMS).
Pour plus d'informations sur les décisions en matière de discipline et de plainte énumérées ci-dessus, cliquez ci-dessous :
Biathlon Canada a élaboré des lignes directrices sur les commotions cérébrales dans le sport et un politique de commotion cérébrale afin de protéger et de gérer la santé et la sécurité de tous les participants au sport de biathlon au Canada, y compris durant les entraînements et les compétitions d’été et d’hiver. Ce document est fondé sur les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport, 2e édition (Parachute, 2024) et sur les Lignes directrices sur les commotions cérébrales liées au sport du réseau de l’Institut du sport olympique et paralympique du Canada pour les athlètes canadiens de haut niveau des équipes nationales et nationales de développement (RISOP, 2018).