Présentation du nouveau Conseil d’administration de Biathlon Canada 2021-22

par : Adriana Vicic

Non seulement le Conseil d’administration de Biathlon Canada 2021-22 est-il l’un des mieux équilibrés entre les genres de son histoire, mais Biathlon Canada a également pris certaines mesures afin d’assurer que l’inclusion des genres fera dorénavant partie de l’orientation de l’organisme.    

Lors de l’AGA 2021, en octobre dernier, les membres du Conseil, le personnel de Biathlon Canada, les représentants des divisions, les athlètes et membres de la communauté du biathlon ont été témoins de l’adoption d’un nouveau projet de loi qui imposerait un ratio spécifique entre les sexes sur le Conseil d’administration. Qui plus est, ils ont procédé à l’élection de cinq nouveaux directeurs et de deux titulaires.  

La motion d’adoption de l’amendement du règlement 17 assurerait qu’aucune identité de genre ne représente plus de 60 % du nombre total de directeurs. « Les recherches l’indiquent clairement, une plus grande diversité permet de renforcer les équipes et les organisations. Cette inclusion des genres, telle que décrite à la règle 17, fait dorénavant partie de qui nous sommes, comme organisme, » de commenter Lyle McLeod, président de Biathlon Canada. « Il y a encore du travail à faire pour ce qui est de la promotion de l’inclusion et de l’équilibre des genres à l’intérieur de nos communautés d’entraîneurs, d’officiels et d’athlètes, mais nous venons de faire un grand pas vers l’avant. »

Le Conseil de Biathlon Canada comprend actuellement 55 % d’individus qui s’identifient comme femmes et 45 % d’individus qui s’identifient comme hommes, en faisant l’un des Conseils les mieux équilibrés entre les sexes de son histoire.  

Les nouveaux directeurs sont Jules Myer, Katrina Galas, Kristy McGregor-Bales, Mandy Tran, Roger Archambault, ainsi que les titulaires Peter Pekos et Ron Pelletier. Ces directeurs apportent à l’organisme un large éventail d’aptitudes et de compétences, y compris en finance et comptabilité, gestion sportive, éducation et développement, marketing, communications et philanthropie. Ils se joignent à Mike Walker, Megan Imrie, Sarah Dentry, et au président Lyle McLeod comme membres du Conseil pour l’année 2021-22. 

« J’ai vraiment hâte de travailler avec le Conseil 2021-22, » de commenter McLeod, « le Comité des candidatures a fait de l’excellent travail et réussi à trouver un groupe ayant des compétences différentes, mais complémentaires qui dirigera Biathlon Canada vers cette année olympique et au-delà. »