Sport sécuritaire

Biathlon Canada estime que chacun a le droit d’apprécier ce sport, quel que soit son niveau ou sa fonction. Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles ont le droit de participer à l’entraînement et à la compétition dans un milieu sûr et inclusif, exempt d’abus, de harcèlement ou de discrimination.

Biathlon Canada estime que le bien-être de tous ceux qui participent au sport est primordial et, en particulier, que la protection des enfants/athlètes dans le sport est la responsabilité de chaque individu, membre et groupe d’intérêt spécial dans la communauté du biathlon.

Ligne d’assistance du sport canadien

La ligne d’assistance du sport canadien offre un service d’écoute national gratuit et anonyme pour aider les victimes et les témoins de harcèlement, d’abus ou de discrimination. La ligne d’assistance permet aux personnes d’obtenir des renseignements, des orientations et des ressources sur la marche à suivre en fonction des circonstances.

Tierce partie indépendante

Biathlon Canada a nommé Brian Ward à titre de personne-ressource indépendante pour la sécurité dans le sport. Cette personne vous guidera tout au long du processus de plainte et/ou explorera d’autres options, le cas échéant. Cette personne-ressource indépendante est habilitée à remplacer le personnel de Biathlon Canada et à mettre en place des politiques appropriées, au besoin, en fonction des preuves ou d’un signalement de situation. Votre communication avec la personne-ressource est confidentielle, sous réserve de certaines restrictions juridiques.

L’existence de cette personne-ressource indépendante n’empêche pas une personne de communiquer directement avec Biathlon Canada pour déposer une plainte si elle est à l’aise avec le processus.

Vous pouvez contacter Brian Ward directement à l’adresse safesport_wwdrs@primus.ca

Politiques de sport sécuritaire

Biathlon Canada est actuellement en train d’élaborer et d’approuver des politiques visant à respecter les normes de sport sécuritaire, à la suite d’un examen indépendant effectué par le groupe Sport Law and Strategy Group. Au fur et à mesure que les politiques seront élaborées et approuvées, elles seront affichées sur la page des politiques, procédures et lignes directrices de Biathlon Canada.

Formation sur le sport sécuritaire

Biathlon Canada recommande toutes les options de formation sur la sécurité dans le sport suivantes, mais encourage tous les membres à consulter leur organisations sportives provinciaux/territoriales (OSPT/Division) et leurs représentants provinciaux/territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE) pour déterminer exactement quelle formation est requise pour les entraîneurs dans leur juridiction.

Ce module sur la Formation sur la sécurité dans le sport est développé par l’Association canadienne des entraîneurs pour vous donner les outils nécessaires pour reconnaître, prévenir et contrer la maltraitance. Disponible dès maintenant dans le Casier, ce module gratuit de 90 minutes peut être suivi en anglais et en français sur toutes les plateformes et tous les appareils, et respecte les normes d’accessibilité. Les entraîneurs certifiés qui le terminent recevront des points de perfectionnement professionnel. Pour plus d’informations veuillez cliquer ICI.


Le mouvement Entraînement responsable (MER) est un mouvement à plusieurs phases à l’échelle du système, coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, qui vise à assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous les participants. Biathlon Canada s’est engagé à fournir une formation sur la sécurité dans le sport dans l’ensemble de l’organisation et a signé l’engagement au MER, en souscrivant aux points suivants :  Règle de deux, Vérification des antécédents, Formation sur l’éthique. Vous trouverez ICI des ressources pour les parents, les entraîneurs et les organisations sportives, notamment une boîte à outils pour la mise en œuvre du MER. Votre club ou votre OPS a-t-il signé l’engagement de la sécurité dans le sport?

Pour de plus amples renseignements sur la vérification des antécédents, veuillez consulter la politique de vérification de Biathlon Canada et visitez le site Sterling Backcheck pour compléter la vérification approfondie des renseignements de la police.


Le programme Respect et sport pour leaders d’activités apprend aux jeunes leaders, entraîneurs, officiels et participants (à partir de 14 ans) à reconnaître, comprendre et répondre aux problèmes d’intimidation, d’abus, de harcèlement et de discrimination. CLIQUEZ ICI pour accéder au programme de formation Respect et sport pour leaders d’activité de Biathlon Canada. Pour de l’aide supplémentaire, vous pouvez accéder au service de soutien entièrement bilingue de Respect Group, 7 jours par semaine, de 6 h à minuit (HNR).


Le Centre canadien de protection de l’enfance met des ressources à la disposition des organismes sportifs, des entraîneurs, des bénévoles, des parents et des jeunes athlètes afin de mieux protéger les jeunes athlètes. Pour plus d’informations et pour accéder aux ressources du programme Priorité Jeunesse, veuillez cliquer ICI.

Lignes directrices sur les commotions cérébrales dans le sport

Biathlon Canada a élaboré des lignes directrices sur les commotions cérébrales dans le sport afin de protéger et de gérer la santé et la sécurité de tous les participants au sport de biathlon au Canada, y compris durant les entraînements et les compétitions d’été et d’hiver. Ce document est fondé sur les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport (Parachute, 2017) et sur les Lignes directrices sur les commotions cérébrales liées au sport du réseau de l’Institut du sport olympique et paralympique du Canada pour les athlètes canadiens de haut niveau des équipes nationales et nationales de développement (RISOP, 2018). 

Lignes directrices sur les commotions cérébrales dans le sport