Un bon départ en Suède pour Ransom

Julia Ransom a atteint ses 20 cibles avant de prendre la 9e place de l’épreuve individuelle mercredi à la Coupe du monde d’ouverture de la saison à Oestersund, en Suède. La perfection au tir a caractérisé la compétition, remportée par la Bielorusse Nadezhda Skardino, avec sept des dix premiers athlètes atteignant toutes les cibles.

Selon l’entraîneur Matthias Ahrens « Julia a éprouvé quelques difficultés au relais dimanche, mais elle s’est bien repris pour réussir parfaitement ses quatre passages au tir aujourd’hui. D’autant plus que la tension montait, après chaque ronde de tir parfaite, Julia s’approchait du podium et elle a très bien géré la pression. Elle n’était pas trop excitée ou trop nerveuse, exécutant des tirs réussis à chaque fois. »
Le résultat marque le premier top-10 de Ransom au niveau de la Coupe du monde.

Parmi les autres résultats canadiens, mentionnons: Rosanna Crawford – 39e (2 cibles manquées); Megan Bankes – 75e (3 cibles manquées); et Emma Lunder – 83e (5 cibles manquées).

Ahrens a commenté ceci à propos de la course de Crawford: «Compte tenu de sa chute dimanche, Rosanna a fait une très belle course. Sa participation à la course était incertaine aujourd’hui, et nous avons choisi une stratégie pour ne pas risquer d’autres blessures. Elle a effectué une très bonne course, avec un bon temps de ski. Sa carabine a également nécessité des réparations après la course de dimanche. Dans l’ensemble, ne sachant pas comment elle réagirait, en particulier sur l’un des parcours individuels les plus difficiles du circuit, ce fut un bon résultat pour elle, lui permettant de récolter des points de la Coupe du monde. »

Les conditions à Oestersund aujourd’hui étaient froides, avec une humidité élevée mais pas de vent.

La compétition se poursuit demain avec l’épreuve individuelle masculine de 20 kilomètres. Brendan Green, Nathan Smith, ainsi que les frères Gow, Christian et Scott, prendront le départ pour le Canada.

© Manzoni/NordicFocus