Rosanna Crawford atteint les 20 cibles et le podium!

Rosanna Crawford, de Canmore, en Alberta, a été parfaite à ses 20 tirs en route vers une fantastique 3e  place à l’épreuve individuelle de la compétition de la Coupe du monde à Ruhpolding, en Allemagne, mercredi. Il s’agit de la première médaille canadienne en Coupe du monde depuis la saison 2015-16.

Crawford avait ceci à dire après sa course : « Je savais que tous les yeux étaient rivés sur moi lors des deux derniers tirs. Tout le monde m’encourageait.  Je n’ai jamais vécu ça auparavant. Je suis tellement excitée.  Il s’agit de mon premier podium et la première fois que je réussis à atteindre 20 cibles sur 20. J’aime vraiment Ruhpolding. C’est ici que j’ai participé à mes premiers mondiaux juniors et à ma première Coupe du monde et maintenant mon premier podium, donc c’est un endroit très spécial pour moi. »

Crawford a poursuivi en disant: « C’est tellement spécial – c’est quelque chose sur lequel je travaille depuis si longtemps.  C’est incroyable que ça se réalise enfin. J’ai dit aux techniciens que je ne voulais pas d’infos sur ma performance. Je voulais juste qu’ils m’encouragent. Je savais que les choses allaient très bien, mais je ne savais pas que j’étais en lice pour un podium avant mes derniers tirs. C’est un bon coup de pouce avant les Jeux olympiques. Il reste moins d’un mois, mais c’est encore loin, donc beaucoup de choses peuvent arriver.

« C’est un podium individuel, mais tout un effort d’équipe pour y arriver. Mes coéquipiers m’ont poussée et m’ont inspirée en réalisant leurs meilleures courses personnelles. Aussi, Brendan (Green) a été mon pilier. Sans lui, je ne serais pas là du tout », a déclaré Crawford. « Les filles m’ont toutes donné un gros câlin à la ligne d’arrivée. (Le directeur de haute performance) Roddy Ward a dit qu’il savait que je pouvais le faire. J’ai été tellement motivée par ces femmes. Elles ont toutes réalisé des records personnels en Coupe du monde et j’en ai un moi aussi. »

Photo: C. Manzoni – Nordic Focus 

Roddy Ward, a commenté: «L’équipe est tellement excitée. Toutes les femmes attendaient Rosanna à l’arrivée et ont sauté sur elle après qu’elle ait franchi la ligne d’arrivée en troisième place. C’est un grand jour pour Rosanna et toute l’équipe. Nous en voulons tous encore plus! Tant d’années de travail acharné, de sueur et de larmes pour atteindre son premier résultat individuel sur le podium. Un jour incroyable. »

Le résultat marque la première médaille de Coupe du monde de Crawford dans une épreuve individuelle, et sa deuxième médaille, après avoir remporté une médaille au relais simple mixte en 2015 avec Nathan Smith. Crawford se joint également à Myriam Bédard et Zina Kocher en tant que seules Canadiennes à remporter une médaille en Coupe du monde.

Parmi les autres résultats canadiens, mentionnons Julia Ransom, 34e (2 cibles manquées), Sarah Beaudry, 53e (2 cibles manquées) et Emma Lunder, 67e (4 cibles manquées).

La compétition se poursuit demain avec le relais masculin 4 x 6 km. Brendan Green, Macx Davies, ainsi que les frères Gow, Christian et Scott, prendront le départ pour le Canada.

Lire le communiqué de presse l’Associated Press/CBC.