Mettre à jour le changement de règle IBU – Catégories d’âge junior

Changements apportés à la catégorie junior

Le 19 septembre 2018

 

Au congrès de l’IBU à Porec en Croatie le 5 à 9 septembre 2018, la décision a été prise d’inclure une année supplémentaire à la catégorie junior. Les changements seront en vigueur dès cette saison (2018-2019). Pour la saison 2018-2019, la catégorie junior inclura les athlètes nés en 1997, 1998 et 1999. La catégorie jeunesse inclura toujours ceux nés en 2000-2003. Les catégories seniors masculine et féminine incluront les athlètes nés en 1996 et avant. Auparavant, la catégorie junior ne comprenait que les athlètes nés en 1998 et 1999. Cette année, l’admissibilité sera prolongée d’une troisième année, ce qui inclut les athlètes nés en 1997.

 

Les effets de cette modification pour :

  • Les athlètes nés en 1997 admissibles et sélectionnés pour participer à une Coupe du monde ou une Coupe IBU. Le programme d’équipe nationale (PEN) pour 2018-2019 inclue cette expansion de la catégorie junior et la possibilité qu’un athlète né en 1997 puisse participer à une coupe IBU ou à une coupe du monde ainsi qu’aux Championnats du monde juniors ou à une coupe junior IBU. Dans l’éventualité où un athlète s’est qualifié pour une coupe du monde/coupe IBU et que cette participation entre en conflit avec les Championnats du monde juniors/une Coupe junior IBU auxquels l’athlètes s’est qualifié, lui et son entraîneur décideront à quelle compétition participer en fonction de ce qui est préférable pour son développement.

Note : Le programme d’équipe nationale (PEN) pour 2018-2019 sera publié cette semaine.

 

  • Les athlètes nés en 1997 qui participent aux Coupes NorAm, aux championnats de l’Est, aux championnats de l’Ouest et aux championnats nationaux : Les catégories d’âges sont indiquées dans le manuel d’organisation de Biathlon Canada. Le manuel d’organisation de la saison 2018-2019 n’a pas encore été publié. Cependant, attendez-vous à ce que la catégorie junior inclue les athlètes nés en 1997 afin de refléter les modifications apportées par l’IBU. Biathlon Canada est actuellement en train de mettre à jour ces documents.

 

  • Jeux d’hiver du Canada 2019 : Aucun impact. Les critères d’admissibilité aux Jeux d’hiver du Canada 2019 sont dictés par le conseil des Jeux du Canada. Vous les trouverez ICI. L’admissibilité est réservée aux athlètes nés de 1998 à 2002 et les changements de l’IBU à la catégorie junior mentionnée ci-dessus n’ont aucun impact sur les critères d’admissibilité aux Jeux d’hiver du Canada 2019.

 

  • Les athlètes qui compétitionnent dans des courses et des championnats de division : Veuillez accorder le temps nécessaire à votre division pour apporter les modifications nécessaires à sa politique d’organisation de course.

 

  • Catégorie jeunesse : La catégorie jeunesse IBU inclura toujours ceux nés en 2000-2003. Le manuel d’organisation de Biathlon Canada pour les championnats de l’Est, championnats de l’Ouest, et aux championnats nationaux a pour règle d’éligibilité l’âge de 16-18 ans (année de naissance entre 2000 et 2002). Biathlon Canada travaille actuellement sur la mise à jour des documents et va publier une version révisée pour le 1er novembre 2018.

 

  • Organisateurs d’événements de division : Assurez-vous que votre politique d’organisation de course est à jour. Veuillez vérifier l’admissibilité de l’âge pour chaque catégorie et envoyez un courriel à jakerman@biathloncanada.ca si vous avez des questions.

 

Pour toutes questions en regards aux NORAM, championnat de l’Est et de l’Ouest ou les nationaux svp contacter jakerman@biathloncanada.ca. Pour les courses de divisions, veuillez contacter votre division.