L’équipe olympique annoncée

Le Comité olympique canadien (COC) et Biathlon Canada ont annoncé officiellement, aujourd’hui, les noms des dix athlètes et des deux entraîneurs désignés pour représenter Équipe Canada en biathlon aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Les performances enregistrées par les athlètes canadiens au cours de la saison 2016 2017 de la Coupe du monde de l’IBU ont procuré au Canada dix places en biathlon pour PyeongChang 2018. Les biathloniens ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe en fonction de leurs résultats au cours des saisons 2016 2017 et 2017 2018 de la Coupe du monde de l’IBU.

Les biathloniens nommés pour les Jeux sont :

Sarah Beaudry – Prince George (C.-B.)
Rosanna Crawford – Canmore (Alb.)
Macx Davies – Canmore (Alb.)
Christian Gow – Calgary (Alb.)
Scott Gow – Calgary (Alb.)
Brendan Green – Hay River (T.N.-O.)
Emma Lunder – Vernon (C.-B.)
Julia Ransom – Kelowna (C.-B.)
Nathan Smith – Calgary (Alb.)
Megan Tandy – Prince George (C.-B.)

L’équipe sera entraînée par l’entraîneur-chef de l’équipe nationale, Matthias Ahrens, et l’entraîneur de l’équipe nationale féminine / le directeur de la haute performance, Roddy Ward. Le staff technique comprend Raphael Grosset (France), Head Tech Tech, et Pavel Stolba (République Tchèque), Andrzej Lesnick (Pologne) et Martin Struna (Canmore).

(Ahrens, Lunder, C. Gow, Ransom, Smith, Crawford, Green, S. Gow, Ward. Pas présent: S. Beaudry, M. Tandy, M. Davies)

Rosanna Crawford, double olympienne, est l’athlète qui compte le plus d’expérience au sein de l’équipe féminine. Elle semble en superbe forme dernièrement, après une 3e et une 4e places à la cinquième étape de la Coupe du monde qui a eu lieu la fin de semaine dernière à Ruhpolding, en Allemagne. Elle a uni ses forces à Julia Ransom, Megan Tandy et Emma Lunder pour obtenir une 8e place au relais à l’épreuve test des Jeux olympiques. Sarah Beaudry, Crawford, Lunder et Ransom ont toutes réalisé des records personnels sur le circuit de la Coupe du monde cette saison-ci.

Au nombre de l’équipe des hommes, on trouve des athlètes qui en seront à leurs premiers Jeux olympiques et des olympiens d’expérience. En 2016, Brendan Green, double olympien, et Nathan Smith, olympien de Sotchi 2014, se sont joints aux frères Gow pour écrire une page d’histoire quand ils ont remporté le bronze au relais; il s’agissait de la toute première médaille de relais du Canada aux Championnats du monde de l’IBU. L’année précédente, Smith était devenu le premier biathlonien canadien à gagner une médaille aux Championnats du monde, l’argent au sprint de 10 km. Il est aussi le deuxième Canadien à grimper sur un podium de la Coupe du monde après avoir remporté l’or à la poursuite de 12,5 km.

Au cours des deux dernières saisons, les frères Gow ont gravi les échelons du classement de l’IBU tout en inscrivant des records personnels. Smith a manqué la majeure partie de la saison 2016-2017 en raison de la maladie, mais il est revenu avec suffisamment de force pour concourir à l’épreuve test olympique.

Jusqu’au 2 février, l’équipe participera à une période d’entraînement à Canmore (Alb.) avant de s’envoler pour PyeongChang.

Au total, le Canada a remporté trois médailles en biathlon aux Jeux olympiques d’hiver, la plus récente étant à Lillehammer 1994. À Sotchi 2014, les biathloniens d’Équipe Canada ont réalisé les meilleurs résultats olympiques à ce jour pour le Canada à l’occasion de sept épreuves sur onze.

Les épreuves de biathlon auront lieu du 10 au 23 février (aux jours 1 à 14) au Centre de biathlon d’Alpensia.