Informations relatives au processus de sélection des essais de janvier

Lors de la compétition à la Garnison Valcartier du 3, 5, et 6 janvier, Biathlon Canada tiendra les essais pour les équipes des Championnats du monde juniors/benjamins, ainsi qu’aux essais de la 2e tournée IBU junior. NorAm 4 (le 5 et 6 janvier seulement) sera aussi une opportunité de qualification potentiel pour le IBU Tournée 3 (avec NorAm 5 – svp voir plus de détails dans le PEN 2018-2019). Le but du présent document est de souligner quelques points importants entourant le processus et les échéanciers qui se rapportent à ces sélections.

Il est important de passer en revue ce document, le document du programme de l’équipe nationale 2018-2019 (PEN) et l’invitation à la compétition.

PARTIE 1 : Places disponibles sur les équipes

  1. i) Championnats du monde juniors: Consultez le PEN (lien ci-dessus) pour connaître les coûts de la tournée, les dates et les lieux de compétition.
Hommes Femmes
1. Adam Runnalls*

2. Trevor Kiers*

3. Meilleur au classement des essais de janvier (classement aux essais)

4. 2e au classement des essais de janvier (classement aux essais)

1. Nadia Moser*

2. Megan Bankes*

3. Emily Dickson*

4. Meilleure au classement des essais de janvier (classement aux essais)

*Les athlètes présélectionnés conformément aux critères du PEN. Les athlètes présélectionnés accepteront leur participation à l’issue de discussions avec leurs entraîneurs respectifs et Biathlon Canada avant le 14 janvier 2019.

  1. ii) Championnats du monde benjamins: Consultez le PEN (lien ci-dessus) pour connaître les coûts de la tournée, les dates et les lieux de compétition.
Hommes Femmes
1. Meilleur au classement des essais de janvier (classement aux essais)

2. 2e au classement des essais de janvier (classement aux essais)

3. 3e au classement des essais de janvier (classement aux essais)

4. 4e au classement des essais de janvier (classement aux essais)

 

1. Meilleure au classement des essais de janvier (classement aux essais)

2. 2e au classement des essais de janvier (classement aux essais)

3. 3e au classement des essais de janvier (classement aux essais)

4. 4e au classement des essais de janvier (classement aux essais)

 

 

iii) Tournée de la Coupe IBU junior 2 : Consultez le PEN (lien ci-dessus) pour connaître les coûts de la tournée, les dates et les lieux de compétition.

Hommes – Places Femmes – Places
1. Adam Runnalls*

2. Trevor Kiers*

3. Meilleur au classement des essais de janvier (classement aux essais)

4. 2e au classement des essais de janvier (classement aux essais)

5. 3e au classement des essais de janvier (classement aux essais)

1. Nadia Moser*

2. Megan Bankes*

3. Emily Dickson*

4. Meilleure au classement des essais de janvier (classement aux essais)

5. 2e au classement des essais de janvier (classement aux essais)

*Les athlètes présélectionnés conformément aux critères du PEN. Les athlètes présélectionnés accepteront leur participation à l’issue de discussions avec leurs entraîneurs respectifs et Biathlon Canada avant le 14 janvier 2019.

PARTIE 2 : Processus de sélection

NOTA : Nous devons composer avec des échéanciers extrêmement serrés pour les réservations de vols et les permis de carabines en vue des Championnats du monde juniors/benjamins. Les athlètes devront nous donner une réponse dans les 24 heures suivant leur sélection pour confirmer leur place sur l’équipe. Les participations à la tournée de la Coupe IBU junior 2 doivent être confirmées avant le 15 janvier 2019.

Après chaque journée de compétition, le groupe de travail Haute performance (GTHP) communiquera un résumé des résultats mis à jour (selon le classement aux essais) aux entraîneurs ayant des athlètes des catégories benjamin et junior.
**Les résultats pour la compétition le 3 janvier sera envoyer aux entraîneurs la soirée du 4 janvier.

Le 7 janvier 2019 (au plus tard) : Envoi de courriels personnalisés aux athlètes concernés (et leurs entraîneurs respectifs) leur offrant une place sur une équipe. Les athlètes doivent confirmer ou refuser leur participation auprès du GTHP dans les 24 heures suivant la réception de ce courriel.

Dans sa réponse, l’athlète doit fournir à Biathlon Canada les informations suivantes :

  • Son adresse de courriel et celle de son parent (catégorie benjamin)
  • Son numéro de téléphone
  • Son adresse domiciliaire
  • Le numéro de série de sa carabine
  • Son nom complet comme il apparaît sur son passeport
  • Sa date de naissance
  • Son lieu de départ au Canada le 21 janvier et son lieu de retour au Canada le 4 février
  • L’athlète doit communiquer à Biathlon Canada une photo de son passeport et de son PPA immédiatement.
  • L’athlète doit compléter le cours antidopage approuvé par l’IBU dans les derniers 12 mois. Biathlon Canada communiquera davantage d’informations à ce sujet aux athlètes qui doit compléter le cours.

 

Lorsque les équipes seront confirmées, Biathlon Canada les affichera sur le site Web.

Partie 3 : Protocole de fartage

Un protocole de fartage sera mis en place pour tous les athlètes qui participent aux sélections et à la Coupe NorAm 4 dans les catégories junior, benjamin et senior homme/femme. Consultez l’invitation à la compétition ICI pour les détails.

Les athlètes qui participent dans la compétition le jeudi 3 janvier (junior et benjamin) doivent donner leurs skis entre 16h00 et 17h00 le mercredi 2 janvier dans la salle de fartage 17.

Les athlètes qui participent dans la compétition le 5 et 6 janvier (junior, benjamin, ET senior homme/femme) doivent donner leurs skis entre 12h30 et 14h00 le vendredi 4 janvier et le samedi 5 janvier dans la salle de fartage 17.

Erick Gosselin sera le technicien de fartage en chef pour la compétition et un membre du personnel de Biathlon Canada supervisera le processus.

Partie 4 : Clarification concernant la poursuite de dimanche

À des fins de clarification, veuillez noter que la poursuite du dimanche 6 janvier 2019 sera normalisée. Ainsi, pour le classement des essais pour les Championnats du monde juniors/benjamins, la 2e tournée de la Coupe IBU junior, et NorAm 4, les athlètes partiront à des intervalles de 5 secondes, en ordre des résultats du sprint samedi, mais le véritable temps du parcours de l’athlète sera comptabilisé et non le temps affiché à l’arrivée.

 

Pour toute question, vous êtes prié de communiquer avec Heather Ambery à hambery@biathloncanada.ca.