Explication de la sélection de l’équipe nationale de développement

Bonjour,

Nous avons vécu une situation unique à la fin de cette saison, ce qui a empêché la tenue de certaines épreuves, y compris la tournée IBU junior et les Championnats nationaux. Ainsi, bon nombre des places sur l’équipe nationale développement ont été comblées de manière discrétionnaire. Veuillez consulter le document intitulé Sélection des équipes d’entraînement pour connaître les critères pour chaque équipe et l’admissibilité aux JOJ.

Critères objectifs : les athlètes sélectionnés pour les Jeux olympiques de la jeunesse et les Championnats du monde juniors ont satisfait les critères objectifs pour l’équipe nationale développement U20. Les autres sélections pour les équipes développement senior, U24 et U20 ont été faites sur une base discrétionnaire. Cependant, nous avons utilisé plusieurs résultats de courses objectifs, de niveaux national et international, ainsi que la vitesse de ski afin d’appuyer nos choix discrétionnaires.

Équipe développement senior :

  • Les meilleurs et les plus constants athlètes de niveau benjamin (essais benjamins et courses internationales).
  • Les athlètes ayant une bonne vitesse de ski lors de courses internationales et qui font écho aux statistiques de vitesses de ski de nos athlètes d’équipes nationales seniors actuelles et passées (<6 %).
  • Une personne a été sélectionnée en fonction de performances et de vitesses de ski exceptionnelles à la NorAm 1 et aux Championnats du monde juniors de ski de fond (classement dans le top 25).
  • Une personne a été sélectionnée grâce à son historique de performances (top 20 aux Championnats du monde benjamins) en raison d’une grave maladie qui a affecté ses résultats en début de saison.

Équipe nationale développement U24 :

  • Les athlètes s’étant classés pour les Championnats du monde juniors et qui se situent à 15 % des temps de ski des trois meilleurs skieurs. Le GTHP croit que les athlètes juniors doivent non seulement être en mesure de se qualifier pour les Championnats du monde juniors, mais aussi prouver que leurs vitesses de ski sont de hauts niveaux.
  • Les athlètes en mesure d’atteindre 90 %, ou plus, lors des essais IBU et de la Coupe du monde senior.
  • Les biathlètes sélectionnés pour les Championnats du monde juniors de ski de fond ou U23.

Équipe nationale développement U20 :

  • Biathlon Canada a communiqué avec des représentants de chaque division pour s’assurer d’avoir des données objectives en comparant les athlètes. Ces données peuvent inclure les classements lors de séries provinciales, les classements de sélection pour l’équipe nationale et les épreuves de niveau provincial.
  • Biathlon Canada s’est attardé aux courses de niveau NorAm et aux essais benjamins où les athlètes de différentes divisions se sont croisés en compétition, facilitant ainsi une comparaison directe.
  • Toutes les épreuves ont été analysées en fonction des performances générales et de la vitesse de ski.

Si vous avez des questions, veuillez les adresser à Roddy Ward.

Roddy Ward

Directeur, Développement à long terme de l’athlète

rward@biathloncanada.ca