Activités et protocoles d’instruction en ligne approuvés par Biathlon Canada

De nombreux membres de Biathlon Canada souhaitent s’entraîner et rester en contact avec leur communauté pendant la pandémie de COVID-19. Les informations ci-dessous décrivent les activités en-ligne qui sont approuvées par notre assureur en ce moment. Veuillez les lire attentivement et vous assurer que vous les respectez.

 

Remarque : notre police d’assurance comprend une exclusion de la contamination. Celle-ci s’applique aux réclamations et/ou pertes liées à la COVID-19. Par exemple, si une personne décidait d’ignorer les consignes de santé de COVID-19 lui demandant de rester à l’intérieur ou de ne pas pratiquer la distanciation physique et que cette personne devenait infectée et/ou aurait infecté quelqu’un d’autre, alors la poursuite contre cette personne ne serait pas couverte par notre police. Pour plus d’informations, veuillez consulter la version mise à jour de notre politique (ici).

 

En cas de changement, nous informerons les présidents de division et tous les clubs inscrits (sur Zone 4) par courrier électronique et nous les publierons sur notre site web.

 

Activités en ligne approuvées:

*Si votre division / club souhaite suggérer une activité pour approbation, veuillez envoyer un courriel à hambery@biathloncanada.ca avec un préavis d’au moins une semaine afin que nous puissions demander l’approbation de notre assureur.

 

–    Entraînement hors-neige en ligne (peu d’équipement, qui peut inclure du matériel d’exercice ou des accessoires similaires) : En ligne, dirigé par un entraîneur pour un entraînement à domicile (grâce à une plateforme vidéo en ligne).

  • Entraînement hors-neige par vous-même (peu d’équipement, qui peut comprendre de l’équipement d’exercice ou des accessoires similaires + course à pied/vélo/ski/ski à roulettes/striding avec bâtons) : Programme prescrit par votre club de biathlon/OPTS/Biathlon Canada mais effectué pendant votre temps libre.
  • Entraînement au tir : Tir à sec à domicile : en ligne, dirigé par un entraîneur pour une séance d’entraînement à domicile. **Veuillez consulter les détails ci-dessous.
  • Entraînement au tir : Tir à sec à domicile : Programme prescrit par votre club de biathlon/OPTS/Biathlon Canada mais effectué durant votre temps libre. **Voir les détails ci-dessous.
  • Séances théoriques (nutrition, performance mentale, analyse vidéo, etc.) : durant votre temps libre mais programme prescrit par l’entraîneur OU séances de groupe effectuées en ligne

 

*Utiliser le bon sens. N’essayez pas une activité pour la première fois pendant cette période.

 

**Entraînement spécifique au tir à sec:

Les participants qui n’ont jamais fait de séance de tir à sec ne doivent pas l’essayer pour la première fois dans un format en ligne.

  1. Activités approuvées pour le tir à sec:
    1. S’entraîner aux procédures de tir et de positionnement – y compris enlever et mettre la carabine sur le dos, ainsi que prendre et laisser la position de tir.
    2. Tenir des positions pour gagner en force et en stabilité.
    3. Principes de la pratique du tir : alignement naturel, image de visée, contrôle de la respiration, contrôle de la gâchette et exercices de pointage.
  2. Exigences: Tous les participants doivent avoir une certification du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et suivre la loi sur les armes à feu et les présentes lignes directrices :

L’utilisateur de l’arme à feu doit:

  • agir conformément à la Loi sur les armes à feu du gouvernement du Canada. Au Canada, les armes à feu continuent d’être régies par la Loi sur les armes à feu et la partie III du Code criminel.
  • respecter le maniement de l’arme à feu conformément aux techniques de maniement sûres et connaître les spécifications et les caractéristiques de sécurité des fabricants.
  • posséder un certificat du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et mettre en œuvre la procédure des quatre règles vitales (TPTO) et du programme PROUVEr que l’arme à feu est sécuritaire.

 

Quatre règles vitales TPTO:

  • Traitez toute arme à feu comme si elle était chargée.
    • Tenez pour acquis que toute arme à feu présente un danger potentiel.
  • Pointez toujours votre arme à feu dans une direction sécuritaire.
    • Établissez la direction la pus sécuritaire vers laquelle pointer le canon de votre arme à feu.
    • Pointez toujours votre arme à feu dans la direction la plus sécuritaire et maintenez-la dans cette direction.
    • Le canon d’une arme à feu ne doit être pointé en aucune circonstance sur soi ou sur quelqu’un d’autre.
  • Tenez le doigt éloigné de la détente et à l’extérieur du pontet.
    • Ne placez jamais le doigt sur la détente ou à l’intérieur du pontet en manipulant une arme à feu lorsque vous prenez une arme à feu.
  • Ouvrez le mécanisme et assurez-vous que l’arme à feu ne contient aucune munition. Vous devez PROUVEr que l’arme à feu est sécuritaire.
    • Ne maniez une arme à feu que si vous pouvez PROUVEr qu’elle est sécuritaire.
    • Vérifiez que la chambre et le chargeur sont vides. Faites-le chaque fois que vous manipulez une arme à feu, quelle qu’en soit la raison.
    • Ne tentez ou ne recevez une arme à feu uniquement lorsque celle-ci est ouverte et non-chargée. C’est une règle essentielle à observer.

 

PROUVEr que l’arme à feu est sécuritaire:

  • Pointez l’arme à feu dans la direction la plus sécuritaire.
  • Retirez toutes les cartouches de l’arme à feu.
  • Ouvrez le mécanisme, Assurez-vous quel les chambres sont vides.
  • Vérifiez le trajet d’alimentation.
  • Examinez l’âme du canon (à l’aide d’une baguette ou visuellement) pour vous assurer qu’elle n’est pas obstruée.

 

  1. Exigence pour les entraîneurs: Il doit y avoir un entraîneur certifié présent pour l’une de ces séances en ligne (PNCE) qui possède un certificat de sécurité des armes à feu.4. Maximum de participants: Tous les participants doivent être clairement visibles sur un écran.

 

 

Conformité

Afin de respecter notre politique, les divisions et les clubs doivent observer ce qui suit:

 

  • Tous les participants doivent être membres de Biathlon Canada pour la période d’inscription 2020-2021 et leur présence doit être notée/enregistrée par l’entraîneur.
  • Tous les protocoles de sécurité avant l’entraînement doivent être mis en œuvre ; avoir un plan d’action en cas d’urgence, assurer un (des) espace(s), un équipement et une (des) vérification(s) de sécurité
  • Toute instruction est dispensée ou organisée par un entraîneur certifié du PNCE, membre de Biathlon Canada. D’autres personnes dûment formées/certifiées dans leur domaine de pratique peuvent venir s’ajouter à la session sous la supervision de cet entraîneur.
  • Utiliser des outils de diffusion qui comprennent l’utilisation de programmes de vidéoconférence contrôlés et multi-écrans tels que Skype, Microsoft Teams, Adobe Connect, Google Hangout, GoToMeeting, ou Zoom (ZOOMUS)
    • Les outils de diffusion accessibles au public tels que Facebook Live, YouTube, etc. et les vidéos préenregistrées ne sont pas des méthodes acceptables pour dispenser un entraînement virtuel/en ligne

 

Directives :

  • La règle de deux s’applique toujours aux entraînements virtuels/en ligne ! La présence de deux entraîneurs formés et vérifiés est la meilleure pratique, cliquez ICI pour plus d’informations. De plus, s’il vous plaît consulter ces informations sur l’application de la règle de deux dans un cadre virtuel.
  • Signalez toutes les blessures conformément à vos protocoles de signalement des blessures
  • Les entraîneurs notent les informations suivantes avant la séance et les conservent dans un dossier conformément à vos protocoles de stockage des informations :
  1. Les entraîneurs et leurs emplacements
  2. Date et heure de la séance
  3. Contenu de la séance (activités prévues)
  4. Nombre de participants (s’assurer que tous les participants/entraîneurs sont membres avant le début de la séance)
  5. Rapport après la séance selon les exigences de vos protocoles.

 

 

Si vous avez des questions, veuillez contacter Jacqueline Akerman (jakerman@biathloncanada.ca) ou Heather Ambery (hambery@biathloncanada.ca).