Information: sport communautaire

1)  Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)

Créé en 1970, le PNCE est un partenariat entre l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, plus de 60 fédérations nationales de sport ainsi que leurs fédérations provinciales et territoriales. En tant que norme nationale reconnue en formation et certification des entraîneurs au Canada, le PNCE s’adresse à toute une foule d’entraîneurs, de ceux qui travaillent avec des débutants à ceux qui aident les athlètes de haut niveau.

À la suite d’une évaluation complète du programme, ce dernier traverse une période de transition importante depuis la fin des années 1990. L’accent porte maintenant sur les «habiletés pratiques» plutôt que les «connaissances théoriques». Dans ce nouveau système axé sur les compétences, les programmes de formation et de certification sont déterminés en fonction des besoins précis des participants et des participantes. La nouvelle structure touche tous les sports au Canada, à tous les niveaux d’habileté et dans toutes sortes de circonstances.

2)  Le nouveau modèle du PNCE

Le nouveau modèle se compose de trois profils et de huit contextes d’entraînement, chacun ayant des exigences spécifiques. Chaque sport est responsable de déterminer lesquels des huit contextes sont pertinents dans sa situation. Le tableau ci-dessous indique les contextes en fonction du Biathlon:

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Profil 1 – Sport communautaire

Les entraîneurs et entraîneures de ce profil sont souvent les parents d’un enfant qui participe au sport. Ils s’engagent sur une base purement bénévole souvent à court terme ou temporairement. Ils ont plus tendance à travailler avec des participants et participantes de tous âges pour lesquels le sport est nouveau.

Profil 2 – Compétition

Les entraîneurs et entraîneures de ce profil ont généralement de l’expérience en entraînement ou sont des anciens athlètes du sport en question. Ils travailleront plus souvent avec des athlètes sur une longue période de temps afin d’améliorer leurs performances en vue des compétitions provinciales, nationales et internationales.

Profil 3 – Instruction

Les entraîneurs et entraîneures de ce profil doivent être compétents dans l’enseignement des habiletés particulières à leur sport, qu’ils travaillent avec des athlètes de niveau débutant ou avancé. Dans bien des cas, ce sont des gens qui pratiquaient le même sport.

3)  Formation et certification

L’entraîneur ou l’entraîneure peut se trouver à différents niveaux du programme :

  • En cours de formation – c’est‑à‑dire lorsqu’un(e) entraîneur(e) a complété une partie de la formation requise pour son contexte;
  • Formé(e) – c’est-à-dire lorsqu’un(e) entraîneur(e) a terminé toute la formation requise pour son contexte;
  • Certifié(e) – c’est‑à‑dire lorsqu’un(e) entraîneur(e) a terminé toutes les évaluations requises pour son contexte.

Le nouveau PNCE établit une distinction entre la formation et la certification. Les entraîneurs et les entraîneures ayant besoin d’une formation peuvent acquérir ou perfectionner les habiletés, les connaissances et l’attitude jugées importantes pour l’exercice de leur profession dans un contexte particulier selon les exigences du sport. Pour obtenir une certification, les entraîneurs seront tenus de démontrer leur capacité de répondre aux exigences identifiées par leur contexte d’entraînement dans des domaines tels l’élaboration d’un programme, la planification d’une séance d’entraînement, l’analyse de la performance, la gestion d’un programme, l’entraînement éthique, le soutien apporté aux participants et aux participantes en situation d’entraînement et l’appui à donner aux participants et aux participantes en situation de compétition.

Les entraîneurs et entraîneures certifiés jouissent d’une grande crédibilité dans leur environnement sportif et auprès des athlètes qu’ils entraînent. Leur formation montre qu’ils respectent ou même surpassent les normes élevées de plus de 60 fédérations nationales de sport au Canada. En suscitant la confiance à tous les niveaux, la certification est à l’avantage des parents, des athlètes, des organismes de sport et de nos collectivités.

Pour en savoir plus sur la certification, visitez le site Web de l’Association canadienne des entraîneurs à l’adresse www.coach.ca.

4. Contexte Compétition  – Introduction : Compétition Introduction 1 et 2 (CI-1; CI-2) 

En avril 2004, l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et ses partenaires ont lancé le contexte Compétition  – Introduction ainsi que la première série de modules multisports de formation des entraîneurs du nouveau modèle du PNCE axé sur les compétences. Certains sports vont intégrer ces modules multisports dans la formation particulière à leur sport. Biathlon Canada a décidé de ne pas intégrer ces modules.

Les buts du contexte Compétition  – Introduction sont le plaisir, la forme physique, les notions de base, les performances aux compétitions régionales ou provinciales ainsi que la consolidation des habiletés de base pour le sport. Ces modules de formation viennent remplacer les cours Théorie de Niveaux 1 et 2 de l’ancien programme axé sur les connaissances.

La prestation du contexte Compétition  – Introduction Partie A et Partie B consiste en une fin de semaine de formation pour chacune des parties et est offerte par le biais des coordonnateurs et coordonnatrices provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs et des entraîneures (CCP/TFEE). La Partie A remplace le cours Théorie de Niveau 1 et la Partie B celui de Niveau 2.

À la fin de la formation, l’entraîneur ou l’entraîneure peut devenir certifié(e) dans le contexte Compétition  – Introduction à la suite d’une évaluation organisée et gérée par sa fédération nationale de sport (FNS). Biathlon Canada est présentement dans le processus de developper les critères et standards d’évaluations pour la formation et la certification en Compétition  – Introduction en Biathlon.

5. Contexte Sport communautaire  – Initiation: Les Ours du Biathlon – Programme communautaire pour le biathlon

Consciente des efforts valeureux que les 1,2 million d’entraîneurs et entraîneures bénévoles font dans des collectivités partout au Canada, l’ACE et ses partenaires ont annoncé le lancement du contexte Sport communautaire  – Initiation du PNCE en octobre 2004. Les parents des participants et des participantes et les entraîneurs et entraîneures bénévoles qui ont des emplois à temps plein n’ont pas toujours beaucoup de temps à consacrer à la formation. Le programme se concentre donc sur les éléments essentiels sur une période d’une à deux journées comme l’accent sur la sécurité, le plaisir, l’éthique, le travail d’équipe et les valeurs générales. La formation aide les bénévoles à transmettre leur amour du sport, à promouvoir la participation et à enseigner les habiletés de base aux débutants et débutantes de tous âges par le biais d’une foule d’activités. Pour vous inscrire à un atelier sur le Sport communautaire  – Initiation, consultez votre Division.