Entraîneures féminin: L’ACE annonce la publication d’un ouvrage visionnaire


Dans Taking the Lead: Strategies and Solutions from Female Coaches, une initiative conjointe de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et des Presses de l’Université de l’Alberta, des chefs de file féminines du domaine de l’entraînement explorent en profondeur et avec franchise les valeurs que les femmes amènent à la profession.

Parmi les enjeux abordés dans Taking the Lead, mentionnons : la quête de l’égalité d’accès; la recherche d’un équilibre entre les aspirations professionnelles et la maternité; la négociation des contrats; la clarté en matière de communication; le mentorat; les situations d’homophobie, de harcèlement et d’intimidation. L’ouvrage s’attarde aussi aux défis liés à l’avancement et aux changements essentiels qui doivent survenir.

Comme le souligne Sheila Robertson, éditrice de Taking the Lead, dans la préface : «Nous espérons que les lecteurs et les lectrices de ce livre seront inspirés par les récits personnels, perturbés par les réalités exposées, encouragés par les recommandations, et incités à participer à la mise en lumière et à la résolution des problèmes que nous rapportons.»

«Taking the Lead propose des stratégies et des solutions à toutes les femmes qui occupent un poste de leadership, indique Sheilagh Croxon, éditrice du Journal canadien des entraîneures et consultante du programme Les entraîneures de l’ACE. J’invite tous ceux et celles qui visent l’excellence au sein de leur organisation à se pencher sur les propos pleins de sagesse contenus dans ce livre.»

Les auteures de Taking the Lead sont au nombre des théoriciennes et des représentantes les plus réputées au Canada en ce qui concerne les femmes et l’entraînement. Elles comprennent notamment : Guylaine Demers, Ph. D., professeure au Département d’éducation physique de l’Université Laval; Hilary Findlay, Ph. D., professeure agrégée au Département de la gestion du sport de l’Université Brock et cofondatrice et directrice du Centre pour le sport et la loi; Gretchen Kerr, Ph. D., professeure à la Faculté de l’éducation physique et de la santé de l’Université de Toronto; Dru Marshall, Ph. D., vice-rectrice principale à Université de l’Alberta; Rose Mercier, consultante en développement du leadership et transition organisationnelle; Penny Werthner, Ph. D., professeure à l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa; Sheila Robertson, rédactrice en chef duJournal canadien des entraîneures,; Diane Culver, Ph. D., professeure agrégée à l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa; Bettina Callary et Shaunna Taylor, aspirantes au doctorat à l’Université d’Ottawa; Dawn-Marie Sharp, titulaire d’une maîtrise ès arts en entraînement de l’Université de l’Alberta.

«L’ACE croit que Taking the Lead fournit de puissants arguments qui illustrent le rôle essentiel que les entraîneures peuvent et doivent jouer pour améliorer l’entraînement au Canada, dit John Bales, chef de la direction de l’ACE. Par l’entremise du programme Les entraîneures, nous nous engageons à créer et à maintenir les partenariats, les réseaux, les ressources et les stratégies nécessaires pour accroître le nombre d’entraîneures et faire en sorte que les femmes continuent d’évoluer dans le domaine de l’entraînement.»

Linda Cameron, directrice des Presses de l’Université de l’Alberta, explique : «Taking the Lead est un précieux ouvrage pour les organismes, les dirigeants et les dirigeantes et les spécialistes de l’éducation qui œuvrent dans le sport, les athlètes et leurs parents, les chercheurs et les chercheures qui s’intéressent au sport et aux études de genre, de même que les politiciens, les politiciennes et les responsables des orientations politiques.»

Pour savoir comment se procurer Taking the Lead, communiquer avec Cathie Crooks, gestionnaire des ventes et du marketing des Presses de l’Université de l’Alberta, en composant le 780-492-5820 ou en faisant parvenir un courriel à l’adresse ccrooks@ualberta.ca. Commandes : UNIpresses at GTW, 1-877-864-8477 (numéro sans frais); orders@gtwcanada.com (courriel).

À propos de l’ACE
L’Association canadienne des entraîneurs est une organisation de sport amateur sans but lucratif dont la mission consiste à améliorer, par la qualité de l’entraînement, l’expérience de tous et de toutes les athlètes du Canada. L’ACE et ses partenaires mettent en œuvre un système d’entraînement de pointe en ayant pour objectif d’influer sur 1 000 000 d’athlètes canadiens et canadiennes grâce à la formation de 100 000 entraîneurs et entraîneures par an dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs. Visitez le site Web coach.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur l’éducation et la formation des entraîneurs et des entraîneures.

À propos du programme Les entraîneures de l’ACE
Le programme Les entraîneures est une campagne nationale dont l’objet est d’accroître le nombre de possibilités offertes aux femmes dans le domaine de l’entraînement et ce, à tous les niveaux du sport. Depuis 1987, des entraîneures de partout au Canada ont reçu des bourses de perfectionnement professionnel, des bourses du PAEEN et des bourses d’études aux instituts nationaux de formation des entraîneurs. Le programme élabore également des ressources à l’intention des entraîneures, y compris le Journal canadien des entraîneures.