Niveau préliminaire du programme

Présentation

 

Bienvenue au nouveau programme de développement Biathlon Canada pour les arbitres de niveau préliminaire.  Ce programme remplace le Programme de base (insigne de bronze) qui a existé pendant des années comme programme d’introduction pour les arbitres dans le biathlon. Ce nouveau programme utilise une approche assez différente pour enseigner les compétences fondamentales dont on a besoin pour jouer le rôle d’officiel dans un événement de biathlon, car on le présente sur Internet, sous forme de modules. Vous pouvez travailler sur chacun des modules quand vous voulez, et à l’allure qui vous convient. Chaque module est suivi d’un test à choix multiple. Pour devenir un officiel licencié de biathlon, il faut compléter au moins cinq des huit modules et faire preuve d’une performance satisfaisante dans chacun des cinq domaines. Après avoir complété tous les huit modules et après avoir obtenu l’expérience pratique de compétition, vous aurez le savoir-faire et les compétences requis pour travailler comme bénévole dans n’importe lequel des nombreux rôles d’officiel, sous un superviseur. Voici les détails du nouveau programme :

 

Modules et Ressources

 

Le programme à base d’Internet renferme huit modules:

 

Parcours                  Chronométrage                         Résultats                     Départ-Arrivée

Stade-Soutien         Contrôle de l’équipement         Boucle de pénalité     Champ de tir

 

Chaque module sert de qualification autonome pour travailler dans ce domaine particulier et on peut étudier les modules dans l’ordre de son choix. Il n’y a pas de limite de temps pour compléter chaque module, mais il est estimé que le temps moyen soit d’une heure et demie. Il ne faut avoir qu’un ordinateur de base et une connexion Internet pour accéder aux modules, aux ressources supplémentaires et aux tests. Ce matériel est sous forme de fichier PDF, alors il faut avoir Adobe Reader ou un programme équivalent installé sur son ordinateur. On peut télécharger gratuitement cette application; nous avons inclus un hyperlien vers le site de téléchargement. Le Module Champ de tir est offert sous forme PDF et sous forme PowerPoint (PPT). La version PPT inclut des animations pour appuyer la démonstration des procédures du champ de tir. Pour regarder le Module Champ de tir en format PPT, il faut avoir MS PowerPoint version 2000 ou 2002 installé sur son ordinateur.

 

En plus des huit modules, il y a des ressources supplémentaires qui vous aideront lors d’étudier les modules et de vous préparer à l’expérience pratique de compétition.

 

Tests de Module

 

Chaque module est suivi d’un test à choix multiple que vous pouvez essayer. Il ne s’agit pas d’un test officiel : il ne sera pas corrigé et vous ne recevrez pas de note, mais il servira à vous donner une idée de votre connaissance des informations dans le module. Une fiche de réponses est comprise.

 

Expérience de compétition

 

Après avoir complété le module et le test, il vous faut de l’expérience pratique dans le domaine particulier que vous venez d’étudier. Vous êtes obligé de servir d’officiel dans chaque domaine représenté par un module et ce, pour une journée entière de compétition. Pour une fin de semaine, c’est-à-dire un événement de biathlon sur deux jours, vous pouvez travailler chaque jour dans un domaine différent pour satisfaire aux exigences de deux modules. Votre Superviseur doit attester de votre expérience.

 

Adhésion

 

Pour vous inscrire au programme des arbitres et pour être admissible à la certification en tant qu’arbitre de biathlon, il faut être membre d’une Division provinciale ou territoriale de Biathlon Canada. Votre Bureau de Division peut vous donner les renseignements nécessaires pour

devenir membre. Consultez la page d’adhésion Biathlon Canada pour les coordonnées des Divisions et pour plus de détails sur l’adhésion.

 

Inscription au Programme, Journal et Insigne de bronze

 

Après avoir complété votre premier module et après avoir réussi à votre premier test, vous devrez vous inscrire au Programme de niveau d’entrée de Biathlon Canada. Avant votre première compétition, téléchargez une copie de la Fiche d’inscription et du Journal intérimaire; les deux documents sont disponibles à partir du Répertoire des modules. Pour vous inscrire, complétez la fiche avec les détails de votre premier module; faites signer le journal par votre superviseur pour confirmer votre expérience de compétition et envoyez la fiche à Biathlon Canada, accompagnée d’un chèque pour les frais d’inscription de 15,00$.  On vous enverra par la suite un Journal d’Officiel permanent de Biathlon Canada et un insigne avec votre nom gravé là-dessus. Il faut utiliser le Journal pour rapporter votre expérience de compétition au fur et à mesure que vous progressez dans le Programme de développement des Officiels. À chaque fois que vous travaillez comme Officiel, demandez à votre Superviseur de signer votre Journal pour attester de votre expérience de compétition et de votre performance. Quand vous aurez complété au moins cinq des huit modules et quand vous aurez obtenu de l’expérience pratique satisfaisant aux compétitions dans chacun de ces cinq domaines, signalez ce fait à Biathlon Canada en nous envoyant, par la poste ou par télécopie, une photocopie de votre Journal, et nous vous enverrons l’insigne de bronze de Biathlon Canada.

 

Biathlon Canada

 

100- 1995 Olympic Way

Canmore, AB

T1W 2T6

403-609-4746 

Le Manuel des Officiels de Biathlon Canada

 

Les officiels de niveau d’entrée ne sont pas obligés de posséder un exemplaire du Manuel des Officiels de Biathlon Canada. Toutefois, c’est une ressource utile pour les officiels de tout niveau et comme vous progressez dans le programme de développement des officiels, vous en aurez besoin à un moment donné. Le Manuel contient des informations de référence pour les officiels de biathlon, incluant les Règlements de Biathlon Canada concernant l’organisation des événements, les règles de biathlon, une référence pour l’accueil des événements et beaucoup plus. Le Journal d’officiel discuté ci-dessus est conçu pour glisser dans le Manuel. Le Manuel est disponible chez Biathlon Canada. Consultez la page web Boutique Biathlon Canada pour tous les détails sur la commande.

 

Si vous avez gagné l’insigne de bronze (Formation d’Officiel de base)

 

Et si vous avez déjà obtenu une accréditation au niveau de l’insigne de bronze (formation de base), voire à un niveau supérieur, sous l’ancien programme? Vous serez toujours un Officiel licencié et vous aurez le droit de porter votre insigne et de vous inscrire aux programmes de développement plus avancés. Néanmoins, non seulement le nouveau matériel inclus dans ces modules vise-t-il ceux et celles qui n’ont pas d’expérience comme officiels, il sert également de ressource utile et de remise à niveau pour les officiels expérimentés. Il est recommandé que vous preniez le temps de regarder chaque module, ainsi que la section Ressources.

 

Développements futurs

 

Ce programme de niveau d’entrée représente le début d’une restructuration du programme entier du développement des Officiels de Biathlon Canada. Dans la prochaine étape, nous offrirons un Programme de développement pour les Officiels de niveau de Superviseur et ensuite il y aura un Programme de Chef qui servira à former ceux et celles qui veulent développer leurs compétences en vue d’organiser et de monter des événements de biathlon. En attendant, les insignes courants de Biathlon Canada, à savoir Officiel senior (Insigne d’argent) et Délégué Technique (DT) (Insigne d’or) seront toujours offerts à certains officiels.

 

Application pour le nom d’utilisateur et le mot de passe

Afin d’accéder au niveau élémentaire du programme de développement des officiels, vous devez vous procurer auprès de Biathlon Canada le nom d’utilisateur et votre mot de passe. S’il vous plait faite votre demande par courriel titulé “Mot de passe Officiels” à mharvie@biathloncanada.ca

L’information incomplète résultera à un délais dans la réception de votre mot de passe.

  • Nom complet
  • Adresse
  • Ville
  • Province
  • Code postal
  • Courriel électronique
  • Nom de votre club
  • Nom de votre division

Commençons!

 

Vous pouvez maintenant aller au Répertoire des modules, choisir un module qui vous tente, et commencer.