Formation & éducation

Biathlon Canada — Cheminement vers l’arbitrage

Le programme de formation des officiels de Biathlon Canada comprend deux niveaux, soit le niveau de qualification et le niveau de certification spécialisée. Les officiels de niveau base, avancé, et leader font partie du niveau de qualification alors que les instructeurs et délégués techniques font partie du niveau de certification spécialisée. 

Si un individu souhaite arbitrer lors d’événements internationaux, il devrait ensuite poursuivre une démarche auprès de l’Union internationale de Biathlon (IBU), permettant à l’officiel de devenir certifié à titre d’arbitre international IBU et de délégué technique IBU. Tous les officiels qui répondent aux exigences minimales de certification seront avisés dès qu’un appel de candidatures aux postes d’officiels IBU sera lancé. 

Les paramètres du Programme de formation des officiels de Biathlon Canada décrivent ces niveaux ainsi que les prérequis, la formation, et l’évaluation que chaque niveau implique. Le rôle anticipé pour les candidats de chaque nouveau y est également détaillé.

Cours de formation des officiels de Biathlon Canada

Souhaitez-vous participer à un cours de formation des officiels ?  

  1. Inscrivez-vous en tant que participant individuel de Biathlon Canada sur la Zone 4.
  2. Déterminez le niveau d’arbitrage pour lequel vous êtes actuellement admissible à la certification dans le cadre du parcours des officiels.
  3. Faites-vous entraîner comme officiel. Trouvez un atelier d’arbitrage près de chez vous et faites votre inscription.
  4. Pour plus d’informations, adressez-vous à votre division provinciale ou territoriale de biathlon ou à Biathlon Canada.

Souhaitez-vous organiser un cours d’arbitrage ? 

Si vous représentez un club ou une division et que vous planifiez d’organiser une formation officiels de niveau Base ou Avancé, vous devez d’abord en aviser Biathlon Canada par courriel, au moins 2 semaines à l’avance. Biathlon Canada :

  1. S’assurera que le cours est ajouté au Calendrier Biathlon Canada où tout le monde pourra le voir.
  2. Avisera le club ou la division de toute mise à jour ou directive.
  3. S’assurera que l’instructeur est qualifié pour enseigner et que les participants possèdent les prérequis pour participer au cours. 
  4. Partagera le matériel en ligne avec l’instructeur du cours.
  5. Encouragera les clubs et divisions à annoncer le cours sur leurs propres réseaux sociaux dans la mesure du possible 
  6. Assurera le suivi nécessaire une fois est le cours terminé

Si votre division est intéressée à accueillir un cours de Leader, d’Instructeur ou de Délégué Technique de Biathlon Canada, consultez le calendrier des cours officiels pour connaître la prochaine opportunité dans votre région, et contactez Biathlon Canada directement pour en savoir plus.


Êtes-vous un instructeur qui envisage d’organiser un cours ?

Faites appel à Biathlon Canada une fois votre cours approuvé dans Le Casier (au moins deux semaines à l’avance). Nous vous enverrons le matériel didactique le plus récent et vous serez jumelé à un officiel chevronné qui révisera le matériel et sa distribution avec vous.