FAQ

Comment amorcer ma formation à titre d’officiel du biathlon ? 

Pour amorcer votre formation comme officiel du biathlon, assurez-vous d’être un participant inscrit à Biathlon Canada en Zone4 pour cette année et déterminez le niveau d’arbitrage que vous visez. Vous pouvez ensuite commencez à vous inscrire à des cours d’arbitrage et à des ateliers. Tous les cours d’arbitrage du biathlon au Canada sont énumérés sur le site Web de Biathlon Canada si vous souhaitez parcourir la liste complète des cours offerts.


Quels ateliers d’arbitrage sont prévus dans mon secteur ?  

La page des événements de Biathlon Canada offre une liste de cours offerts. Veuillez consulter le calendrier des cours pour officiels (sur la page Formation et éducation) pour avoir une idée générale de la date à laquelle d’autres cours pourraient être organisés dans votre région à l’avenir.


Quel est le coût d’un cours en arbitrage ? 

Les frais de participation à un cours d’arbitrage de Biathlon Canada varient selon le niveau de certification et le responsable du cours.. Veuillez consulter la Structure des frais de cours pour les officiels de Biathlon Canada pour en savoir plus.


Quel est l’âge minimal pour s’inscrire à un cours d’arbitrage ? 

L’âge minimal pour s’inscrire à une formation d’officiel du biathlon est de 14 ans. 


À quel type d’événement puis-je arbitrer ? 

Les officiels certifiés peuvent arbitrer à divers événements, selon leur niveau de certification. Les événements qui ont lieu dans les provinces et territoires où les officiels sont exigés comprennent les courses locales, les courses de club, ainsi que les championnats régionaux ou provinciaux (consultez votre division provinciale ou territoriale pour plus d’information concernant ces événements). À l’échelle nationale, les officiels agissent à titre d’arbitre national et de délégué technique aux championnats canadiens, aux Jeux d’hiver du Canada et à la Coupe nord-américaine. Sur la scène internationale, un officiel certifié par l’IBU peut être délégué à certains événements tels que les Championnats mondiaux, les Jeux olympiques d’hiver, les Jeux olympiques de la jeunesse, les Jeux d’hiver de l’Arctique et les Universiades d’hiver. 


Comment puis-je soumettre ma candidature à titre d’officiel aux événements de biathlon ?

Consultez la page des affectations d’officiels sur le site Web de Biathlon Canada pour obtenir une liste des événements disponibles auxquels vous pouvez demander d’officier et les détails sur la façon de faire une demande. Les appels aux officiels peuvent également être envoyés directement par courriel aux officiels inscrits auprès de Biathlon Canada. Consultez votre division de biathlon provinciale ou territoriale pour plus d’informations sur les possibilités locales ou provinciales.


Faut-il que je sois membre de Biathlon Canada pour devenir officiel et, dans l’affirmative, quel est le coût d’adhésion ? 

Oui, Biathlon Canada exige une cotisation annuelle de 10 $ au moment de l’inscription d’un officiel à la Zone4 du système d’adhésion des membres. Une cotisation (ou une ristourne) provinciale ou territoriale pourrait s’ajouter à ce montant. Consultez la Zone4 du système d’adhésion des membres pour plus de renseignements au sujet de ces frais en sus ou contactez votre division provinciale ou territoriale de biathlon.


À titre de club/division, j’aimerais offrir un cours. Quelles démarches dois-je suivre ?  

Si vous êtes un club ou une division et planifiez d’organiser un cours d’arbitrage de niveau Base ou Avancé, vous devez tout d’abord en aviser Biathlon Canada, au moins 2 semaines à l’avance. Biathlon Canada verra à ce que le cours soit ajouté au Calendrier de Biathlon Canada, où tout le monde pourra le voir, communiquer tout changement ou directive qui s’impose au club ou à la division, à assurer que l’instructeur soit qualifié pour enseigner et que les participants possèdent les prérequis pour participer au cours, partager l’accès à tout le matériel de cours avec l’instructeur, encouragera les clubs et divisions à annoncer le cours sur leurs propres réseaux sociaux, dans la mesure du possible, et à assurer le suivi une fois le cours terminé. Si votre division est intéressée à accueillir un cours de Leader, d’Instructeur ou de Délégué Technique de Biathlon Canada, consultez le calendrier des cours officiels (sur la page Formation et éducation) pour connaître la prochaine opportunité dans votre région, et contactez Biathlon Canada directement pour en savoir plus.


À titre d’instructeur, comment puis-je accéder au matériel de cours le plus récent pour le cours que j’organise ? 

Biathlon Canada tient à jour et stocke du matériel de cours et des examens standardisés pour tous les niveaux. L’accès à ce matériel didactique sera accordé à chaque instructeur de cours (ainsi qu’aux participants, au besoin) une fois que le cours qu’il prévoit donner aura été approuvé dans par Biathlon Canada (au minimum deux semaines à l’avance). Un officiel d’encadrement révisera le matériel et sa présentation avec l’instructeur du cours, si Biathlon Canada le juge nécessaire.


À titre de club, j’aimerais trouver des officiels locaux pour ma prochaine course. Où puis-je trouver une liste d’officiels certifiés ?  

Contactez Biathlon Canada votre division provinciale ou territoriale de biathlon pour une liste des officiels certifiés dans votre région. Biathlon Canada est en train de mettre en place un système de gestion des dossiers qui suit toutes les certifications des officiels. Biathlon Canada et les divisions utiliseront ce système comme source vérifiée pour la certification des officiels à l’avenir.


Qui dois-je contacter si j’ai des questions additionnelles ? 

Contactez Biathlon Canada ou votre division provinciale ou territoriale de biathlon pour plus de renseignements — il nous fera plaisir de vous aider !